Une évolution en dents de scie

Une évolution en dents de scie

Programme élargi de vaccination

La vaccination est l’introduction dans le corps d’un individu sain ou malade d’un produit fabriqué à base d’un microbe. Il est capable de provoquer dans l’organisme des anticorps  à effets curative ou préventive afin de bloquer l’évolution ou l’entrée d’un microbe. Les vaccins renforcent par ailleurs le système immunitaire de l’organisme. Ils peuvent être injectés ou avalés.

Depuis 2009, la couverture vaccinale connaît une évolution en dents de scie et  presque stationnaire au Cameroun soit entre 80% et 85% contrairement aux années 2005  où on était à 79,72% et  à 83,96% en 2008.   Loin de l’objectif de 90%, fixé dans les Plans pluriannuel complets (PPAC) 2007-2011, 2011-2015 et 2015-2019. Les régions du Nord et de l’Extrême-Nord sont les zones où on enregistre un faible tôt de vaccination.

Ce non à non-atteinte du seuil de la couverture vaccinale à savoir 90% sur l’ensemble du territoire favorise la résurgence des épidémies de rougeole et les cas de tétanos néonatal dans le pays spécialement dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. D’après les responsables du Programme élargi de vaccination (PEV), 29% (54/189)  de districts ont des couvertures vaccinales de moins de 80%. Les districts de santé de Manoka, de Bakassi, Konye et de Ndom sont ceux qui enregistrent les faibles performances au pays avec une couverture de moins de 50%.

L’enclavement, l’insécurité, le manque de d’équipements, des ressources humaines qualifiées et disponibles, la faible implication  des acteurs communautaires, l’insuffisance d’informations et de connaissances sur la vaccination sont les principales causses  évoqués par le personnel de santé.

Au Cameroun, 11 vaccins sont administrés aux enfants en priorité dès la naissance dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV) : la tuberculose, la diphtérie,  la rougeole, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale b, les Infections à Haemophilus influenzae b, la poliomyélite, les infections à Pneumocoque, la fièvre jaune et la diarrhée à Rotavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *