Sensibilisations

Sensibilisations

Signer la pétition et lutter contre le paludisme

« Maleriamustdie voice pétition » est une pétition lancée il y a quelque mois à travers le site www.malariamustdie.com dans le but de  lutter contre le paludisme. Une fois dans le site, l’internaute peut  enregistrer sa pétition par un enregistrement  vocal. Ce mécanisme est dénombré parmi les multiples actions menées par les dirigeants du monde entier pour endiguer cette pandémie.  Ceux-ci se sont réunis à Paris en avril dernier à l’occasion de la journée mondiale pour renouveler leurs engagements et annoncer de nouvelles initiatives pour accélérer le combat au niveau mondial.

Dans  même site, on peut lire que plusieurs autres initiatives importantes ont été menées dans trois pays africains notamment  le Ghana, le Kenya et le Malawi ? Ils mettront à l’essai un vaccin de première génération contre le paludisme, appelé RTS, S / AS01 (RTS, S). Le projet pilote touchera environ 360 000 enfants par an dans les zones identifiées par les trois pays.

De nouveaux pays, dont le Ghana et la Sierra Leone, annoncent leur engagement en faveur de la campagne panafricaine Zéro paludisme commence avec moi. La majorité des familles vivant dans des pays à risque de contracter le paludisme dormant toujours sans moustiquaire, le Sénégal lance une campagne de distribution conjointe de moustiquaires pour le lit avec la Gambie.

La célébration de cette année visait à encourager le plus grand nombre de personnes possible, y compris les gouvernements, les dirigeants du secteur privé, les scientifiques et les citoyens du monde entier à s’engager personnellement à mettre fin au paludisme, conformément au thème de cette année: «Le zéro paludisme commence avec moi». Question de  rappeler aux citoyens du monde entier, et en particulier dans les pays frappés par la maladie, de la responsabilité personnelle qui nous incombe à tous de protéger les communautés de la maladie et de demander des comptes aux gouvernements.

Cette journée mondiale du paludisme a par ailleurs mis en lumière  l’importance de l’engagement de la France et des pays francophones dans la lutte contre le paludisme, la moitié des dix pays d’Afrique les plus touchés par le paludisme étant des pays francophones; Burkina Faso, Cameroun, RDC, Mali et Niger. Ensemble, ils représentent un quart de la charge mondiale de paludisme.

Pour signer la pétition : https://petition.malariamustdie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *