Santé maternelle et néonatale : Une première conférence a eu lieu à Cape en Afrique du Sud

Santé maternelle et néonatale : Une première conférence a eu lieu à Cape en Afrique du Sud

La première conférence biennale internationale sur la santé maternelle et néonatale (International Maternal Newborn Health Conference (IMNHC) s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud du 08 au 11 mai 2023. La rencontre a connu la participation des responsables de la santé maternelle et néonatale. Environ 1700 délégués venus de 96 pays dont 28 délégations nationales officielles étaient présents. Ces derniers ont profité de l’occasion pour interpeller les différents acteurs en faveur d’une action renouvelée dans le but d’atteindre les objectifs visés en matière de santé maternelle et néonatale et la réduction des cas de mortalité. La conférence a été organisée par le gouvernement Sud-Africain et AlignMNH, une initiative mondiale financée par la fondation Bill et Melinda Gate en collaboration avec l’Agence des Etats unis pour le Développent International (USAID), en partenariat avec UNFPA, UNICEF et la Banque mondiale.

Selon les données contenues dans le tout premier rapport conjoint Every Newborn Action Plan-Ending Preventable Maternal Mortality (ENAP-EPMM) présentés au cours des échanges, les progrès en matière d’amélioration de la survie des mères et de nouveaux nés stagne depuis 2015. En effet, 4,5 millions de femmes et de bébés meurent chaque année pendant la grossesse, au cours de l’accouchement ou lors de la première semaine après la naissance. Ceci découlant des causes qui peuvent être évitées.  D’où l’intérêt de cette conférence car si ces tendances persistent, plus de 60 pays ne seront pas capables d’atteindre les objectifs liés à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale fixés dans les ODD des Nations unies d’ici 2030.

Par ailleurs, des innovations ont été faites en matière d’imagerie mobile et on note de nouvelles interventions cliniques. L’une d’elle par exemple a permis de réduire de 60% les hémorragies. Une solution qui pourra contribuer de manière considérable à la baisse du taux de mortalité maternelle et néonatale. Les données contenues dans le rapport ENAP-EPMM aideront à aligner les partenaires et des investisseurs afin d’accélérer les efforts consentis. Il est question d’améliorer le système de santé et l’accès aux soins et services.

Source et crédit photo :The GFF/www.imnhc2023.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *