Projet Fonds Mondial: Positive-Generation à l’atelier d’imprégnation des partenaires du SR Droits Humains

Projet Fonds Mondial: Positive-Generation à l’atelier d’imprégnation des partenaires du SR Droits Humains

Dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement (NFM3) du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, un atelier d’imprégnation des acteurs et partenaires de mise en œuvre du Sous Récipiendaire (SR) DH/Care Cameroun pour la mise en œuvre de la composante « Droits Humains du volet communautaire VIH/Tuberculose » sur le NFM3 et les interventions DH s’est tenu du 26 au 28 avril 2023 à Ebolowa. La rencontre a réuni les différents acteurs du projet tels que Care Cameroun, GIZ partenaire technique et financier, le CNLS, le PLNT des OBC et les partenaires de mise en œuvre POSITIVE-GENERATION, JAPSSO, ALTERNATIVES CAMEROUN et RENATA.

L’atelier avait pour objectif d’imprégner les acteurs et les partenaires de mise en œuvre du SR DH sur le NFM3 et spécifiquement sur les interventions de Droits Humains. De manière plus spécifique, il s’agissait d’harmoniser la compréhension des interventions entre les différentes parties prenantes ;  renforcer la collaboration avec entre le SR et ses partenaires de mise en œuvre ;améliorer et renforcer la collaboration avec les autres partenaires et les OBC ; proposer des fiches techniques à utiliser pendant la durée de la convention pour des activités communes ;renforcer l’appropriation des règles et procédures du Fonds Mondial; mettre en œuvre les activités sélectionnées dans les règles de l’art.

Au cours de l’atelier, le facilitateur a présenté une cartographie des acteurs de mise en œuvre a montré la répartition par district de santé des cibles et nombre de parajuristes sur l’ensemble du territoire national. Un point d’honneur a été mis sur la structuration des interventions DH dans le cadre du projet Fonds Mondial, le circuit normal de transmission des informations/rapports a été précisé ainsi que l’étendue du pouvoir de chaque partie prenante. Il en ressort également que les OBC peuvent revêtir les casquettes de clinique juridique qui sont les deux portes d’entrée des cas. La fin de la présentation a été marqué par un exposé du circuit d’intervention et du rapportage.  

Le projet Fonds Mondial en lui-même

Le but de la subvention Fonds Mondial est entre autres de réduire les nouvelles infections à VIH/sida parmi les populations clés et vulnérables dont les adolescents et jeunes ; atténuer le fardeau socio-économique du VIH sur le développement du pays ; augmenter le taux de notification des cas de tuberculose à travers la recherche active des cas dans la communauté. Ces sept dernières années, les différentes interventions du Fonds Mondial ont abouti à une réduction des nouvelles infections à VIH chez la population cible, une augmentation de l’usage du préservatif ainsi que du nombre de nouveaux cas de TB présumés référés de la communauté. La couverture géographique du NFM étant passée de 29 à 40 DS de 2016-2022, les offres de services ayant également évolués. On note aussi l’introduction des causeries éducatives dans les activités telles que le projet Droits Humains. La cartographie d’intervention est repartie en 3 régions au Cameroun : ANEN, LONOSO et CESUEST,  couvrant une centaine de districts de santé pour des services de formations/recyclages d’acteurs communautaires, éducation thérapeutique, acquisition et distribution de préservatifs et lubrifiants, lien aux assistances juridiques, recherche active des cas de TB…

Le module Droits Humains

A travers le module Droits Humains, il est question de réduire les obstacles liés aux Droits Humains. Pour cette raison les fonds catalytiques ont été renforcés. Il s’agit des fonds alloués à des activités prioritaires pour la réduction des obstacles issus des données du dialogue pays et des bénéficiaires au niveau communautaire. Six interventions clés ont été relevées sur 6 paliers. Les interventions clés étant la réduction de la S&D, sensibilisation des législateurs, parlementaires, FMO, amélioration des lois, règlementations et politiques relatives au VIH/TB, ainsi que les secteurs concernés. Les populations prioritaires sont les MSM & TG ; travailleurs de sexe et clients ; usagers de drogues injectables; survivants de violence sexuelle ; PVVIH/TB…  et même la population générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *