Projet Fonds mondial : Consolidation des modules de formation et harmonisation des outils de collecte de données par les acteurs du SR Droits humain à Bertoua

Projet Fonds mondial : Consolidation des modules de formation et harmonisation des outils de collecte de données par les acteurs du SR Droits humain à Bertoua

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet Droit Humain du projet Fonds mondial, les acteurs de la société civile et les OBC ont été réunis une fois de plus autour de deux ateliers consécutifs les 04 au 06 mai et les 08 au 10 mai 2023 dans la ville de Bertoua dans la Région de l’Est Cameroun. Ces deux rencontres ont vu la participation des organisations telles que POSITIVE-GENERATION, JAPSSO, ALTERNATIVES, RENATA, RECAP+, Plateforme Unity, FESADE, PJD, CHP FM, Affirmative Action, ASAFDES, CEPROSCOM, et Conseil Juridique par le Cabinet Ndongo. Etaient aussi présents le CNLS et le PNLT.   

Le premier atelier portait sur consolidation des modules de formation des acteurs du SR droits humains par la GIZ/Pro-PASSaR (Sous récipiendaire Droits Humains-SR DH-), sous financement NFM3, et en partenariat avec CARE International (Principal Récipiendaire). Le second atelier quant à lui avait pour but d’harmoniser les outils de collecte de données prévus lors de la réalisation des activités. En plus d’élaborer les modules de formation, il était aussi question d’inclure tous les éléments nécessaires pour promouvoir l’accès aux services et soins pour tous. De manière spécifique, les participants et acteurs du projet ont été appelés à revisiter l’ensemble des interventions et stratégies nécessaires à la compréhension du programme droits humains ; définir un cadre général d’élaboration des modules de formation ; partager les thématiques en fonction des expertises des participants ; élaborer les modules par groupe d’expertise ; présenter et valider les modules nécessaires à la formation des acteurs du programme droits humains. A la fin des travaux, un agenda pour la formation des acteurs du programme droits humains a été proposé.

Le second atelier a permis quant à lui d’harmoniser et de valider les outils de qualité pour la collecte des données relatives au projet. Les organisations présentes ont tout d’abord recensé les outils de collecte des données DH existants. Ils ont ensuite défini les indicateurs en lien avec les Droits Humains afin d’harmoniser la compréhension des outils de collecte de données par les différents acteurs de mise en œuvre. Les différents outils de collecte des données droits humains ont été présentés à l’issue des travaux de groupe. Ces derniers ont été validés par l’ensemble du panel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *