Prise en charge VIH/Sida
Des travaux pour l’application de la gratuité des soins dès le 1er janvier 2020
le ministre de la Santé a rendu public la décision N°04 98/D/MINSANTE/CNLS/GTC du 4 avril 2019, fixant les modatlités d’accès et de suivi des populations aux services de dépistage et de prise en charge du VIH/Sida dans les FOSA publiques et leurs organisations à base communautaire affiliées.
Pour favoriser le démarrage efficace de la mise en application de cette décision au premier janvier 2020 à travers la suppression du paiement pour le test et la prise en charge liés au VIH, un atelier a été organisé les 6 et 7 juin 2019 à Douala. Etaient présents à cette rencontre financée par Onusida Positive-Generation, d’autres oganisation de la société civiles, les organisations à base communautaire, le personnel de santé, les partenaires techniques et financiers et les ministères de la Santé publique et des Finances, etc.
Les travaux en atelier ont abouti à des exposées sur le Financement, l’Offre des soins et fournitures des services, la Demande et la Gouvernance. Les participants ont proposé des solutions opérationnelles efficaces pour la mise en application de la décision et ont élaboré une feuille de route avec les activités à effectuer et les besoins en appuis techniques pour sa mise en application.
Les quatre thématiques développées et largement débattues ont abouti à une feuille de route qui facilitera sa mise en œuvre par le ministère de la Santé publique de la décision du 4 avril 2019 dans les six 6 prochains mois.