Observatoire
Les organisations à bases communautaires Enjeux et problématiques
Les communautés sont considérées en effet comme les mieux placées pour observer des évolutions, documenter les résultats, appréhender les effets attendus comme inattendus des projets de développement. Elles regroupent en même temps des utilisateurs, usagers et patients potentiels des services de santé. Elle à cet effet un savoir expérientiel d’un grand intérêt reconnu pour l’amélioration des services de santé. Grâce à une approche participative, elles sont les plus légitimes pour évaluer leurs besoins et contribuer à la mise en œuvre de services de base ou leur renforcement.
Dans le secteur de la lutte contre les pandémies, on voit en effet se dessiner un autre rôle que celui de collecte de données. Les associations de lutte contre le VIH/SIDA se sont emparées très tôt de la défense des droits des patient.e.s et du respect des législations : surfacturation des médicaments et des examens, ruptures de stock, discriminations… autant de dysfonctionnements qui donnent lieu à des alertes.
Basés sur des indicateurs prédéfinis, les observatoires communautaires seraient plus près des réalités des usagers et les mieux placés pour les documenter face à la supposée inertie et lourdeur des systèmes de suivi pilotés à une échelle nationale. Les données collectées au niveau local sont considérées comme des sources alternatives précieuses pour le pilotage des politiques publiques, servant à alimenter un suivi stratégique et opérationnel.Plusieurs d’entre eux agissent comme des lanceurs d’alerte. Loin d’être une simple option dans les modalités de fonctionnement, la diffusion d’alertes nous montre bien au contraire le rôle particulier que les observatoires peuvent jouer, avec en toile de fond, leur vision de la démocratie