Journée mondiale de la liberté de la presse : PG forme des journalistes à la photographie
Dans le but d’accompagner des hommes des médias dans l’exercice de leur profession, PG a réuni une dizaine de journalistes le 03 mai 2024 à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse pour les former à la photographie. Les participants étaient regroupés autour du formateur photographe – artiste visuel, Franco-Congolais-Angolais, Régis Samba Kounzi. L’objectif de la formation était de montrer l’impact de la photographie dans l’exercice de la profession de journaliste et du plaidoyer. Il était aussi question de montrer aux personnes formées comment obtenir une bonne photo pour illustrer leurs articles de presse.
Une revue photos a été faite au cours de la formation pour présenter aux participants comment la photo a contribué à mener des combats en matière de démocratie et de droits humains. Le formateur a par las suite donné des astuces aux journalistes pour prendre de bonnes photos avec un appareil photo ou un téléphone. Pour lui, une photo doit par exemple raconter une histoire. Elle se prépare aussi. Elle peut ailleurs être prise sous plusieurs angles en fonction du but recherché. Il leur a aussi montré des astuces en post production, faire un rendu optimal et corriger certaines imperfections.
Il faut noter que la photo doit aussi respecter une certaine étique, entre autres, ne pas prendre des personnes en photo sans leur consentement, masquer les visages, etc.