Community Led Monotory paludisme : Positive-Generation propose de renforcer les observatoires existants en incluant les indicateurs liés à la malaria

Community Led Monotory paludisme : Positive-Generation propose de renforcer les observatoires existants en incluant les indicateurs liés à la malaria

C’est ce qui ressort de la rencontre à laquelle a participé du 1er au 03 juin 2023 le Treatment Access Watch (TAW) à Cape Town en Afrique du Sud. Il s’agissait d’un atelier d’échanges sur le rôle du suivi dirigé par les communautés dans les programmes de lutte contre le paludisme ». La rencontre a réuni les organisations de santé qui ont des expériences dans le suivi communautaire et des experts dans le domaine. L’objectif étant d’adapter le Community Led Monotory (CLM) dans le contexte paludisme afin de trouver des moyens communs dans la riposte au paludisme.

PG soutient que le principal enjeu serait plutôt de renforcer l’existant en intégrant par exemple les indicateurs de la malaria dans les différents CLM déjà sur pied et en activité. Comme exemple, celui du TAW, observatoire crée par Positive-Generation depuis 2004 et qui publie chaque semaine, l’état de la disponibilité et de l’accessibilité de l’accès aux soins et services de santé dans les formations sanitaires et au sein du système de santé. Il faut rappeler que les informations fournies par l’outil émanent de la prise en charge VIH, tubercule, paludisme, hépatites et les questions relatives aux Droits humains.

Des dispositions prises par le CCM

Selon le CCM, l’engagement communautaire et le suivi communautaire sont les éléments essentiels pour la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial. A ce titre l’initiative CRG du Fonds mondial entend la déployer dans 130 pays bénéficiaires et élabore des orientations mondiales à cet effet. Le Cameroun en tant que pays pilote sera l’un des premiers à former la société civile et les membres du CCM.

Après l’atelier, les prochaines étapes sont des consultations pays et l’achèvement du cadre national du CLM. Il est aussi prévu un partage des documents issus de la formation, la création entre autres d’un cadre d’échange (groupe WhatsApp) et la tenue d’une réunion, cette fois-ci en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *