Interest 2023:Positive-Generation plaide pour un renforcement de l’accès aux soins des PAVVIH avec l’appui des dépenses de santé dans le cadre du Fonds mondial

Interest 2023:Positive-Generation plaide pour un renforcement de l’accès aux soins des PAVVIH avec l’appui des dépenses de santé dans le cadre du Fonds mondial

La ville de Maputo au Mozambique a abrité du 09 au 12 mai 2023 la conférence annuelle Interest. Parmi les participants, Positisitve-Generation (PG) qui a pris part aux travaux à travers le projet VIHeillir.  Deux abstracts liés à ce projet et présentés par PG ont été retenus. L’un d’eux est un abstract book et le deuxième est un poster. Le poster a été présenté au cours d’une session avec 5 autres pays.

Le titre de l’abstract présenté par Positive-Generation est « le bien être des personnes âgées au cœur de la dynamique entre associations de lutte contre le VIH et celles des maladies chroniques. Le cas du projet VIHeillir mis en œuvre au Cameroun et au Sénégal. »

Selon les organisateurs, la conférence annuelle Interest est la première conférence scientifique sur le VIH en Afrique et rassemble des scientifiques impliqués dans la recherche sur le traitement, la pathogenèse et la prévention du VIH du monde entier. La conférence présente des connaissances de pointe dans le diagnostic et le traitement du VIH et la prévention de l’infection par le VIH. En outre, il contribue à favoriser la création d’une communauté de médecins et de scientifiques africains pour faciliter la mise en œuvre des solutions locales pour la prise en charge des patients vivant avec l’infection par le VIH et pour la prévention de la transmission du VIH.

Cette année, la conférence a vu la participation de plus de 700 délégués. Le programme comprenait des conférences invitées, des présentations orales de résumés, un débat, des séances de renforcement des capacités, des tables rondes et des symposiums parrainés.

Contexte de l’abstract

Les antirétroviraux ont transformé l’infection à VIH en maladie chronique, la population sous thérapie vieillit progressivement. Les personnes âgées de plus 50 ans vivant avec le VIH (PAVVIH) représentent 25% des files actives en 2022 au Cameroun et au Sénégal. L’âge induit d’autres pathologies compliquant le parcours de soins, la qualité de vie. Le projet VIHeillir financé par Expertise France ambitionne d’intégrer la prise en charge de 5 comorbidités les plus fréquentes selon une approche santé publique dans 5 sites de prise en charge de ceux des pays avec un accompagnement communautaire.

Méthodes

Des protocoles et algorithmes de prise en charge simplifiés et standardisés ont été élaborés pour : l’HTA, le diabète, le cancer du col et les hépatites B et C. Ils préconisent un diagnostic simple et peu couteux et la prescription de médicaments génériques à coût réduit. Le personnel des sites a été formé et équipé en matériel de dépistage. Chaque PAVVIH se présentant en consultation peut être inclus et suivi pendant deux ans. L’objectif est d’inclure 1814 patients.

Résultats

En janvier 2023, 1535 (84,6%) patients ont été inclus. Les algorithmes sont disponibles dans les sites les comorbidités dépistées et traitées.

Cependant, la baisse de fréquentation en clinique et les barrières financières limitent la régularité des visites à l’hôpital, pourtant nécessaires pour dépister, traiter et contrôler les comorbidités.

Les supervisions montrent que les protocoles ne sont pas toujours appliqués par le personnel entrainant un sous diagnostic des comorbidités.

Les associations organisent les activités de supervision et accompagnement communautaire.

Conclusion

VIHeillir a élaboré des protocoles et algorithmes simples et peu couteux qui ont permis d’intégrer la prise en charge des comorbidités au niveau des services VIH. Leur application nécessite un suivi afin de les intégrer dans les pratiques des soignants en routine. Un plaidoyer avec l’aide des associations pour l’appui des dépenses de santé dans le cadre du Fonds mondial est un impératif pour renforcer l’accès aux soins des PAVVIH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *