Couverture santé universelle : La société civile camerounaise en action pour une meilleure implémentation
Les responsables des Organisations de la société civile (OSC) se sont réunis à Yaoundé le 21 juillet 2023 pour la tenue d’un atelier de suivi de recommandations et de présentation du Plan d’action de la Société Civile sur la CSU au Cameroun. L’atelier avait pour objectif de permettre le suivi des recommandations retenues entre le Comité technique national (CTN) de la CSU et la Société civile en vue d’une meilleure implication des OSC dans la mise en œuvre des activités en faveurs de la CSU.
Les acteurs réunis ont profité de cette occasion pour échanger tous ensemble sur la pré-validation du plan national et sur la préparation à la participation du Cameroun à la réunion de Haut Niveau des Nations-Unies sur la CSU. Selon les initiateurs de la rencontre, il faut accompagner la mise en œuvre de la CSU pour faire bénéficier un grand nombre de la population et surtout faciliter l’accès des populations à ce mécanisme. Le but étant d’inciter les populations à se faire enrôler.
Un processus qui reste encore timide, plusieurs mois après le lancement de la phase pilote de la CSU. Les premiers chiffres recoupés dans les différents sites d’enrôlement ne sont très en dessous des résultats attendus.