Collecte des données : PG à l’école du GEMS et KOBOTOOLBOX
Former les organisations de la société civile à la méthodologie GEMS et KOBOTOOLBOX pour le suivi participatif du BIP et des projets de coopération est l’une des missions que se sont données les organisateurs de l’atelier qui a eu lieu au Centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé les 26, 27 et 28 juillet 2023. La formation était articulée autour de 5 principaux modules dont le suivi participatif du BIP, l’utilisation de la méthodologie GEMS/Kobotoolbox et l’élaboration d’un plan de suivi citoyen du BIP.
Cette rencontre rentre dans le cadre du fonds d’appui en expertise à la Division de la Réforme budgétaire financé par la DUE, en collaboration avec la DGEPIP-SDS et la Banque Mondiale et vise à faciliter l’appropriation et l’utilisation des méthodologies de suivi-participatif du BIP et de GEMS par les OSC pour le suivi citoyen du BIP/services de base et des projets de coopération. L’atelier fait suite à un appel à participation lancé au courant du mois de juillet et qui a permis de sélectionner 22 Organisations de la société civile (OSc) dont Positive-Generation (PG) pour prendre part à l’atelier. Les participants pourront mener des actions dans la cadre du suivi participatif des différents projets issus du BIP. L’outil a été présenté au cours de la rencontre pour une appropriation par les utilisateurs.
Selon les organisateurs de l’initiative, l’opération de renforcement des capacités des OSC à l’utilisation de GEMS/Kobotoolbox pour le suivi citoyen du BIP et des projets de coopération, s’appuie sur le diagnostic de la faible efficacité de l’engagement des OSC dans le processus de suivi budgétaire. Les raisons évoquées font essentiellement référence au faible accès des données, à la faible représentation, au dialogue irrégulier, aux ressources insuffisantes et à la faible professionnalisation des OSC. L’opération de renforcement des capacités des OSC avait donc pour objectif de faciliter l’appropriation et l’utilisation des méthodologies du suivi participatif du BIP et de GEMS par les OSC pour le suivi-citoyen du BIP, des services sociaux de base et des projets de coopération.
Cette approche va se construire autour de la mutualisation des différentes plateformes existantes, la sensibilisation des OSC, le renforcement des capacités des OSC et le coaching pour l’utilisation de GEMS. C’est l’occasion de rappeler que PG fait est par ailleurs un acteur dans le suivi du BIP à travers son observatoire TAW, plus précisément le TAWBudget qui est un programme axé sur le suivi du BIP en matière de santé