Accès aux soins
Des traitements à des prix de luxe
Des déterminants réels méconnus
Les pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud etc. ont proposé une résolution sur la transparence sur le médicament, celle-ci a été votée lors de la 72ème Assemblée mondiale de la Santé. Selon le site de Medecin du monde , « Cette résolution, qui vise la plus grande transparence sur les médicaments, rééquilibre le cadre de la négociation, et facilite les coopérations entre les États. Elle doit permettre de mieux appréhender et connaître la valeur véritable des nouveaux produits de santé, d’aller vers des prix plus justes permettant l’accès aux meilleurs soins pour tou-te-s dans des systèmes de santé pérennes. »
« Nos associations voient dans cette résolution une première étape qui en appelle d’autres. Les engagements portés par cette proposition doivent être suivis de mesures concrètes en France et en Europe, qu’il appartiendra à chaque État de mettre en œuvre. Nos associations y resteront attentives», a déclaré François Rivasseau, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève.
Il faut noter que dans ce marché l’opacité est la règle. On peut lire dans le même site que « les États et systèmes de santé n’ont pas accès aux informations les plus basiques sur les produits de santé, notamment les investissements en recherche et développement, la part d’investissements publics et les coûts des essais cliniques. Les États négocient les prix et l’accès seuls, en concurrence entre eux, et sans disposer de tous les éléments d’information nécessaires, y compris les prix réels des médicaments négociés par les autres pays, quand les firmes sont les seules à avoir une vision globale du marché »,