Hypertension artérielle et diabète : Positive-Generation dépiste des communautés culturelles
Dans la journée de dimanche 25 juin 2023, les équipes de Positive-Generation (PG) se sont déployées sur le terrain pour une campagne de dépistage et de prévention de l’hypertension artérielle et du diabète. Après les formations sanitaires, lieux qui accueillent à l’accoutumée l’initiative, cette fois-ci, les bénévoles ont ciblé les communautés culturelles, en l’occurrence l’association des ressortissants Balessing de Yaoundé dont le siège est situé à la Cité verte, quartier de la capitale.
Les membres de cette communauté, mobilisés pour la circonstance, ont profité de cette occasion pour être édifiés sur les maladies cardiovasculaires et sur l’importance de se faire dépister. En effet, « beaucoup ignorent ces maladies car ils ne prennent pas régulièrement leur tension ou leur glycémie », a reconnu l’un des responsables. Des riverains ont emboité le pas et ont aussi effectué des prises de sang pour le test de glycémie et leur tension artérielle a été enregistré par la même occasion.
Les personnes dépistées ont apprécié l’initiative et souhaitent que celle-ci se poursuive de manière régulière en dehors des patients connus. Des cas critiques n’ont pas été enregistrés, mais des conseils ont été prodigués aux bénéficiaires en situation de prédisposition.