Projet : Le GFF à l’initiative d’une plateforme réunissant les jeunes et les OSC au Burkina Faso
Le 17 avril 2023, un atelier de lancement du projet de « renforcement de l’engagement significatif des jeunes et des OBC dans le processus du Global Financing Facility (GFF) » s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso. Lequel pays a adhéré au GFF en septembre 2017. Ce mécanisme mondial de financement de la santé entend mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveaux nés, des enfants et des adolescents et améliorer leur santé et la qualité de leur vie. En effet pour améliorer les soins et services de santé, il faut pallier les insuffisances dans la coordination, accentuer les cadres de collaboration et faire valoir la redevabilité. C’est pour cette raison qu’il est important d’impliquer les jeunes et les Organisations de la Société Civile (OSC). D’où le projet.
Celui-ci vise à contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à la redevabilité du dossier d’investissement du Burkina Faso d’ici fin 2023. Il entend renforcer entre autres l’engagement et le leadership des jeunes et des OSC autour des actions concertées pour le GFF dans la mise en œuvre du projet d’investissement. Le montant de la subvention est de 500 000 dollars, soit environ 300 000 000 de FCFA. Plusieurs activités sont prévues à cet effet notamment la mise en place d’une plateforme des OSC sur le processus du mécanisme mondial du financement de la santé au Burkina Faso. Des cadres de concertation seront aussi mis sur pied pour l’appropriation des différents processus du GFF.
Ledit projet vise aussi l’implication des jeunes dans le plaidoyer. Les capacités de ces derniers seront renforcées afin qu’ils puissent obtenir des ressources supplémentaires pour financer des actions dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Source: The GFF/GF Burkina24