30 volontaires communautaires formés et 2 219 personnes sensibilisées

Implication des populations et des OSC/OBC dans la mise en œuvre et le suivi des actions de SRMNEA pour une réduction de la mortalité maternelle et infanto juvénile dans la région septentrionale du Cameroun.

Problématique                            

Le Cameroun s’est engagé dans l’initiative GFF pour mettre fin aux décès évitables des mères, nouveau nés, enfants et adolescents d’ici 2030. Pour y parvenir, le Dossier d’Investissement a été élaboré. Il vise à remédier aux problèmes transversaux du système de santé et à améliorer la qualité des soins, les chaînes d’approvisionnement en médicaments et fournitures médicales, ainsi que les systèmes d’informations sanitaires, y compris les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil.

Cette initiative intervient dans un contexte marqué par le poids de la culture sur les habitus des populations et une faible mobilisation communautaire autour du GFF et du dossier d’investissement pour la SRMNEA en général et par la société civile en particulier, d’où la mise en œuvre de ce programme par Positive-Generation.

Méthodologie

La méthodologie adoptée a été l’identification des OSC/OBC implémentées dans les régions de mise en œuvre du projet. Par la suite, les volontaires communautaires/participants aux ateliers de formation ont été sélectionnés sur la base de leurs expériences et capacités à effectuer des sensibilisations et ayant plus ou moins des connaissances liées à la thématique. La stratégie adoptée a été la sensibilisation au sein des associations socio-culturelles car celles-ci regroupent en leur sein des personnes de différentes classes sociales et se réunissant selon des groupes spécifiques (femmes, jeunes, hommes), ce qui à termes permet de toucher un plus grand nombre de personnes, avec des messages ciblés afin de susciter la demande des services.  Aussi, les agents de collecte de données ont été sélectionnés selon leur capacité à pouvoir accéder à l’information relative aux soins et services santé de la SRMNEA disponibles.

Résultats

  • 30 volontaires communautaires formés et 2 219 personnes sensibilisées ;
  • 15 agents de collecte formés ;

La collecte des données liées à la SRMNEA a permis de comprendre que certains services sont certes disponibles, mais n’ont pas de personnel qualifié (cf. graphique 2) et les vaccins ne sont pas toujours disponibles (cf. graphique 1). Par ailleurs, Les sensibilisations faites et les questions posées ont permis de comprendre qu’il existe un manque d’informations de la part des populations concernant les services offerts en relation avec la santé de reproduction de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA).

Conclusion

La mise en œuvre des activités du programme GFF a  eu un impact qui peut être analysé à plus d’un niveau. D’une part,  le renforcement des capacités des OSC basées dans les régions d’implémentation du GFF qui désormais intègreront dans leurs activités les sensibilisations, le suivi des actions menées dans le cadre du GFF et la tenue des actions de plaidoyer ; et d’autre part, l’accroissement de la demande des services de SRMNEA de la part des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *