TAW – Tchad
Une mission diagnostique dans les villes de Ndjamena et Moundou
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du TAW-TCHAD, l’équipe de PG conduit par son secrétaire général, Louis Merlin Tsamo, a été reçu le 18 mars 2019 à Ndjamena par le secrétaire exécutif national du Conseil national de lutte contre le sida. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Gouvernance, Droits humains et accès aux soins: Renforcement et mise en place des dispositifs/observatoires, communautaires de suivi de l’accès aux soins », une mission diagnostique (Activité 1.2) a été organisée dans les villes de Ndjamena et Moundou. Il était question de rencontrer les institutions et les différentes parties prenantes existantes dans la localité et d’analyser l’environnement dans lequel le projet sera mis en œuvre afin d’adapter le TAW au contexte, mais aussi pouvoir agir de façon plus efficace et efficiente.
Lors de cette mission, un diagnostic organisationnel de l’association a également été effectué dans l’optique de mettre en évidence les points à renforcer.
L’objectif général de la mission était celui de poser les bases de l’approche de mise en œuvre de l’observatoire qui sera développée à Moundou. De manière spécifique, elle a constitué à : Identifier l’ensemble des parties prenantes de l’accès aux soins dans la localité de Moundou ; Analyser le contexte de mise en œuvre du projet en relation avec leur système de santé ; Faire un diagnostic organisationnel de l’association et organiser une rencontre de restitution.