Santé sexuelle et reproductive
Le ratio de mortalité maternelle au Cameroun connaît une évolution très préoccupante
La lutte contre la mortalité néonatale et infantile ainsi que les actions de sensibilisation menées dans le cadre de la SSR par Positive-Generation participent à la prévention et à la promotion de l’accès aux soins et services de qualité en faveur des femmes d’une part, et de toutes les couches sociales au Cameroun d’autre part. C’est dans cet optique que l’organisation a pris part à un atelier d’harmonisation de la méthodologie et de finalisation des outils de collecte des données organisé par le Programme National de Lutte contre la Mortalité Maternelle et Infanto-juvénile (PLMI) à Yaoundé du 17 au 19 juillet 2019.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la revue à mi-parcours du dossier d’investissement en santé reproductive, maternelle, néonatale, de l’enfant, de l’adolescent, y compris la nutrition (SRMNEA+N). L’objectif de cette rencontre était de finaliser la méthodologie et les collectes des données de la revue à mi-parcours du DI-SRMNEA. L’atelier avait pour substrat les présentations du PLMI et les travaux regroupant les participants issus du Ministère de la santé et des autres ministères, des institutions onusiennes, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la société civile, le secteur privé et les ONG.
Le ratio de mortalité maternelle au Cameroun a connu une évolution très préoccupante au cours des 20 dernières années, passant de 430 décès pour 100 000 naissantes vivantes en 1991 à 782 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2011, soit une augmentation d’environ 82%. L’analyse situationnelle des différents domaines d’intervention a montré que les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord sont celles où la situation reste la plus critique.
Il importe de rappeler qu’en juillet 2015, le Cameroun a été jugé éligible au Mécanisme de Financement Mondial en Soutien à chaque femme, chaque enfant (GFF), afin de mettre fin aux décès évitables de mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents et des enfants. Un dossier d’investissement (DI) en SRMNEA couvrant la période 2017-2021 a été élaboré à cet effet, et les 04 régions ont été identifiées comme zones prioritaires d’intervention. Ce DI est mis en œuvre depuis 2017 et une évaluation à mi-parcours parait nécessaire afin de recentrer la mise en œuvre pour atteindre les résultats escomptés.