Renforcement des capacités
Des animateurs communautaires à l’école
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités communautaires, un atelier de formation a été organisé par Positive-Generation à Obala dans la région du Centre Cameroun du 19 au 21 juin. Etaient concerné pour cet apprentissage, des communautés socio-culturelles et acteurs du système de santé des régions du Cameroun. Cette rencontre a été organisée dans le but de sensibiliser les populations sur le genre et VIH/Sida ainsi que leurs droits et devoirs. L’objectif étant de renforcer les capacités des communautés à pouvoir identifier et revendiquer les cas de violation de leurs droits.
Au cours de cette formation, un accent a été mis sur, le système de santé, les dispositions régissant l’accès aux soins des trois pandémies (VIH/Sida, le paludisme, la tuberculose) le droit à la santé, et surtout sur l’importance de la dénonciation des cas de violation des droits humains. Au cours de ces 03 jours, l’association a renforcé capacités de 30 animateurs issus de différentes communautés sur les questions de droits et d’accès aux soins afin qu’ils puissent identifier et référer les cas de violation de leurs droits. Ils ont été amenés à maitriser les dispositions qui régissent l’accès aux soins des trois pandémies (VIH/Sida, Paludisme, et Tuberculose) ; A identifier et dénoncer cas de violation des droits ; A maitriser les techniques et outils d’animations nécessaires pour animer les causeries éducatives dans leurs communautés afin de référer tous les cas de violation vers la clinique juridique de Positive-Generation.
Au cours de l’atelier les participants se sont essayés à des jeux de rôle, brainstorming, cas pratique et travaux en groupe. Ces derniers seront eux aussi appelés à animer des causeries éducatives au sein de leurs communautés respectives, connaitre leur rôle et intervention dans le système de santé et être aptes à identifier et à dénoncer les cas de violation des droits humains.