Renforcement des capacités
PG présent à l’atelier de capitalisation pour les observatoires à Paris
12 observatoires dont Positive-Generation ont pris part à une rencontre en avril dernier en France. Soutenus par Expertise France, le rendez-vous a regroupé les observatoires de veille citoyenne et communautaire autour de plusieurs ateliers de capitalisation collective de suivi de l’accès aux soins de santé.
Afin de réunir les porteurs de projet financés par l’Initiative 5% et de produire ensemble des repères pratiques et des enseignements utiles, les participants ont mis en pratique une pluralité d’approches d’un impact indéniable pour les activités de leur secteur.
Depuis 2014, l’Initiative 5% soutient plus d’une dizaine d’observatoires de veille citoyenne et communautaire en Afrique, en complémentarité des programmes financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, par le biais de son Canal projet.
Afin de valoriser les #observatoires, leur spécificité et leur rôle dans l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins de santé, l’Initiative 5% a lancé un processus de capitalisation collective pour mutualiser les expériences et mettre en lumière la richesse des dynamiques propres à chaque contexte.
Étape clef de ce processus, un atelier de capitalisation collective s’est tenu à Paris du 29 avril au 03 mai 2019 afin de réunir les porteurs de projet financés par l’Initiative 5% et de produire ensemble des repères pratiques et des enseignements utiles aux acteurs du secteur.