Rencontre

Rencontre

Des travaux pour réduire les obstacles liés à aux droits humains

Le département Community Right Gender (CRG) du Fonds Mondial a organisé un atelier de concertation à Yaoundé les 26 et 27 juin 2019.   Cette rencontre avait pour but d’élaborer une réponse nationale pour réduire les obstacles liés à aux droits humains.

Lesquelles entravent l’accès aux services de lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose au Cameroun. Des initiatives qui rejoignent les missions du Kengne-Ngalamou center de Positive-Generation, une clinique juridique qui promeut au quotidien les droits en matière de santé afin de réduire les inégalités. L’atelier s’est essentiellement appuyé sur une étude réalisée en 2018.

Des scenarii mettant en lumière des obstacles liés aux droits humains dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose ont été présentés au cours de l’atelier et les travaux de groupes ont permis aux participants d’émettre leurs points de vue de manière à apporter des amendements à ladite étude.

En effet, la stratégie du Fonds mondial pour la période 2017-2022 vise à investir pour mettre fin aux épidémies GF/B35/02. D’une manière unanime, les différents acteurs de scène publique affirment qu’au Cameroun, lorsqu’on parle de santé, on ne peut pas faire abstraction des droits humains.  D’où l’urgence d’en établir une référence en matière d’obstacles liés aux droits humains et qui bloquent l’accès aux services de soins et de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *