Dispensation des ARV
Au sein de notre association Positive Generation, nous militons pour un accès aux soins de santé pour tous les malades en général et spécifiquement sur certaines maladies dont le VIH. Les informations et l’éveil que nous faisons au quotidien nous permettent de mener à bien les missions que nous nous sommes assignées.
les chiffres encore alarmants
Le Cameroun souffre d’une prévalence élevée du VIH/SIDA avec un taux d’infection de 4,3 %. Les femmes sont plus vulnérables avec un taux de prévalence de 5,6 pour cent par rapport à 2,9 % pour les hommes. %
Des progrès ont été accomplis pendant ces cinq dernières années grâce aux services de prévention de transmission de la maladie de la mère à l’enfant – disponibles dans 70 %de services de santé. Toutefois, l’assimilation de la prévention de transmission de la maladie de la mère à l’enfant reste encore largement inférieure aux prévisions. Si la tendance ne s’infléchit pas, le Cameroun n’atteindra pas l’objectif qu’il a fixé pour 2015 concernant l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Le VIH est une maladie de plus en plus répandue chez les jeunes, en particulier chez les jeunes filles. Et pourtant, lorsqu’on aborde les connaissances les plus élémentaires concernant la prévention du VIH, il est inquiétant de constater l’ignorance alarmante des jeunes. Les comportements à risque comme avoir des partenaires sexuels multiples et le non-usage de préservatifs sont plus fréquents chez les femmes (62,7%) que chez les hommes (57 %).
560.300 personnes vivent avec le VIH dont 55,8 pour cent des femmes et 8,5 %des enfants de moins de 14 ans. La prévalence du VIH chez les femmes enceintes atteint les 7,6 %. Il existe une forte disparité régionale des taux de prévalence. Les régions Sud (7,2 pour cent), Nord-Ouest (6,3 pour cent), Est (6,3 pour cent) et du Centre (6,1 %) présentent des taux de prévalence au-dessus du taux national, alors que les régions Nord (2,4 %) et Ouest (2,8 %) sont parmi celles qui ont des taux de prévalence relativement faibles.