Positive-Generation  emboite le pas aux  délégués de l’OMS qui se sont engagés à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030). Les délégués siégeant à l’Assemblée mondiale de la santé ont convenu de mettre en œuvre l’une des nouvelles stratégies sanitaires en phase avec les objectifs de développement durable à savoir la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, et l’autre sur le vieillissement en bonne santé.

Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (SRMNEA)

Les délégués se sont engagés à aller de l’avant dans la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030).

Cette stratégie est lancée dans le but garantir que, d’ici 2030, chaque femme, chaque enfant et chaque adolescent, partout dans le monde et dans quelque situation que ce soit, sera en mesure de survivre et de s’épanouir.

La stratégie, de même que le nouveau cadre opérationnel, laissent une grande place au leadership exercé par les pays. Ils mettent en lumière la nécessité de renforcer la redevabilité à tous les niveaux par la surveillance des progrès réalisés à l’échelle nationale et en améliorant la capacité à collecter et à analyser les données. Ils soulignent combien il est important de mettre sur pied une stratégie durable et fondée sur des éléments factuels pour le financement de la santé, ainsi que de renforcer les systèmes de santé et de nouer des partenariats avec un grand éventail d’acteurs de différents secteurs.

Dans la résolution adoptée, le secrétariat de l’OMS est prié d’apporter une assistance technique aux États Membres pour la mise à jour et la mise en œuvre de leurs plans nationaux et de faire régulièrement rapport à l’Assemblée mondiale de la santé sur les progrès accomplis en matière de santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent.