De nombreux éléments rendent les soins  des Prise en charge des personnes en situation de handicap compliqués ou les poussent à y renoncer, en particulier.Des difficultés d’accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l’entourage.

L’hospitalisation, comme pour tout un chacun, est une étape délicate et anxiogène, mais elle est rendue plus compliquée encore pour certaines personnes en situation de handicap privées de leurs repères. Les établissements de santé, ne disposant ni de référentiel ni d’outils, offrent des prises en charge souvent hétérogènes qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients. Afin d’aider les établissements à s’organiser, Positive Generation a choisi de les intégrer dans leurs programmes pour mieux les accompagner pour non seulement  favoriser un parcours de soins adapté mais aussi attirer des regards sur cette couche vulnérable parfois laissée pour compte.

Associer le Taw

Il doit permettre aux soignants d’anticiper les difficultés des personnes en situation de handicap et de mettre en œuvre des solutions simples pour compenser leurs difficultés. Cinq objectifs prioritaires ont été identifiés : assurer la continuité du parcours de santé, veiller à l’accessibilité au sens large, favoriser la place de l’aidant, modifier les représentations des professionnels et enclencher un processus de changement au sein l’établissement. Il est important de maintenir l’autonomie du patient et de renforcer ses capacités. Pour ce faire, les équipes doivent veiller à conserver au maximum ses habitudes de vie et à prendre en compte. Dans cet objectif, la mise en place d’actions de sensibilisation, de formation et de développement de compétences à destination des professionnels des établissements de santé est préconisée, notamment pour faire évoluer leurs représentations sur les personnes en situation de handicap.