Fonds mondial
Le Japon s’engage à contribuer 840 millions dollars US
L’initiative qui a été saluée par le Fonds Mondial va sauver un million de vies tout en renouvelant son engagement solide contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme au cours des trois prochaines années.
Le premier ministre Abe Shinzo a annoncé l’engagement du Japon en faveur de la sixième reconstitution des ressources du Fonds mondial le 21 juin 2019, à l’occasion de la réunion de l’organisme japonais responsable de la promotion des objectifs de développement durable.
Selon l’article publié sur le site le Monde diplomatique, cette annonce s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le pays en matière de prévention des catastrophes, de santé et d’éducation, et répond aux principes visant à garantir la sécurité humaine et à ne laisser personne à la traîne. Cet engagement du Japon contribuera à sauver un million de vies, ce qui donnera un nouvel élan à l’objectif de l’argumentaire d’investissement du Fonds mondial de sauver 16 millions de vies au total.La même source poursuit que l’engagement du Japon se concrétisera par une contribution de 840 millions de dollars US à la sixième reconstitution des ressources du Fonds mondial. Cette promesse de don représente une augmentation de cinq pour cent par rapport à la période triennale précédente. Elle intervient quelques jours à peine avant la tenue du Sommet du G20 à Osaka, les 28 et 29 juin, au cours duquel se tiendra la première réunion conjointe des ministres des Finances et de la Santé du G20 pour discuter du financement durable de la santé en vue de parvenir à une couverture sanitaire universelle.