Atelier régional de la PACE : Les organisations membres formées sur la santé mentale
En marge de l’AFRAVIH, un atelier régional a été organisé dans le but de renforcer les capacités des organisations appartenant à la Pace sur la santé mentale. Du 13 au 14 avril 2024, les représentants des pays et les associations locales membres ont été édifiées sur la notion de santé mentale. Le formateur leur a appris entre à reconnaitre qu’une personne à des problèmes de santé mentale. Des outils d’évaluation en santé mentale ont aussi été présentés aux participants. Il a par ailleurs été formulé comme recommandation que chaque organisation membre de la PACE introduise la santé mentale dans leur paquet d’activités communautaires. Un plan d’action basé sur trois critères notamment les services, la recherche et le plaidoyer en lien avec la santé mentale a été élaboré puis présenté par chaque pays.
Le plan d’action Cameroun a présenté les actions suivantes en matière de services : renforcer les groupes de soutien ; organiser deux ateliers de 30 participants pour la définition du paquet de services en lien avec la santé mentale ; organiser 03 ateliers de 30 participants chacun, pour le renforcement des capacités des acteurs communautaires sur la santé mentale, les outils d’évaluation et de consultation pour la prise en charge de la santé mentale ; mettre en place un dispositif de prise en charge. Pour la recherche, il a été demandé de réaliser un état des lieux de la situation de la santé mentale au Cameroun. Et pour finir, en ce qui concerne le plaidoyer, l’équipe Cameroun a proposé de mener des actions de plaidoyer pour la prise en compte de la santé mentale dans les politiques de santé, les projets et les programmes.
A titre de rappel, pour le Cameroun, les sept associations membres de la PACE sont Positive-Generation, Colibri, AFASO, Affirmative act, Humanity First Cameroun, AFSUPESS et Alternative.