L’Assemblée générale
C’est l’organe suprême de l’association et comprend tous les membres de Positive-Generation à jour de leur cotisation. On distingue : l’Assemblée générale ordinaire et l’Assemblée générale extraordinaire.
L’Assemblée générale ordinaire: elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’association ou sur demande écrite.
- Valide les rapports : moraux; d’activité et financier de l’association; se prononce sur les comptes annuels de l’exercice clos; et vote le rapport d’orientation et le budget prévisionnel.
L’Assemblée générale extraordinaire a pour compétence de procéder à la modification des statuts et à la dissolution de l’association.
Le Conseil d’administration
Il est l’organe politique et stratégique, composé de deux catégories de membres à savoir: les administrateurs élus par l’Assemblée générale et les administrateurs qualifiés pour un mandat de trois (03) ans renouvelable. Les membres du conseil doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils. Ce conseil comporte en son sein un président, un vice-président; un secrétaire général, un trésorier, et un(e) responsable de la Direction exécutive. Le Conseil d’association se réunit au moins quatre (04) fois par an par l’initiative et sur convocation du président ou en cas de besoin.
La Direction exécutive
C’est l’organe de gestion quotidienne de l’association qui assure la mise en œuvre des décisions du Conseil d’association et de l’Assemblée générale. Elle a comme fonction:
- Organiser les différents services de l’association;
- Exercer tout autre fonction que lui assignent les statuts ou que lui confie le Conseil d’association;
- Représenter légalement l’association auprès des tiers et devant les tribunaux dans tous les actes de la vie civile;
- Rendre compte à l’Assemblée générale et au Conseil d’association des activités de l’association; exécuter les décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’association ainsi que les mandats que lui confient les autres organes de l’association;
- Établir le budget de l’association en concentration avec le CA; et prépare un rapport relatif aux comptes de l’exercice clos qu’il soumet à l’examen du CA.
Elle organise pour un meilleur suivi de ses activités des réunions hebdomadaires, des retraites et une assemblée générale une (1) fois par an.