- Assistance en dehors du cadre classique du procès : le Kengne-Ngalamou center comme une structure de conciliation, de médiation et d’arbitrage des différends individuels entre PVRS entre eux et PVRS et tiers. Il s’agira ici de :
- Médiation pour la sauvegarde et la restauration des droits des PVRS dans les milieux où les violations sont les plus recensées (milieu du travail, pénal, hospitalier…) ;
- Centre d’arbitrage de référence où les autres associations de lutte pour la protection des droits des PVRS pourront référer des cas.
- L’accompagnement extrajudiciaire de la clinique juridique ne s’arrête pas à la justice arbitrale. Elle est également proposée dans le cadre de systèmes juridiques informels, traditionnels et religieux. Certains mécanismes juridiques fondés sur les systèmes traditionnels de justice font appel aux anciens, aux chefs religieux (comité justice et paix des paroisses) et autres figures communautaires pour résoudre les conflits. Ces mécanismes sont la plupart du temps plus facilement accessibles, tout en étant moins coûteux et moins lents que les mécanismes jurisprudentiels officiels.