Accès aux soins de santé
Baisse des coûts du traitement contre les hépatites
Bonne nouvelle pour les patients atteints d’hépatite b, c et d au Cameroun! Le ministre de la Santé publique a annoncé la baisse du coût de traitement contre les hépatites au cours du mois de mai. Sept formations hospitalières ont été choisies comme centre agréés de prise en charge des personnes victimes de cette maladie. Il s’agit du centre hospitalier universitaire de Yaoundé, l’hôpital général de Yaoundé, l’hôpital Laquintinie de Douala, l’hôpital général de Douala, l’hôpital régional d’Ebolowa, l’hôpital régional de Maroua et l’hôpital régional de Bafoussam.
Les personnes atteintes d’hépatites c débourseront désormais 100 000 Fcfa pour la boîte de médicaments au lieu de 150 000Fcfa comme par le passé. Pour les malades d’hépatite b et d, ils débourseront 50 000 Fcfa au lieu de 57 000 Fcfa pour une boîte d’Interféron Pegyte Alpha 180 micro grammes sous forme d’ampoules injectables.
La baisse des coûts est le résultat de plusieurs partenariats signés entre les firmes pharmaceutiques. Avec la firme américaine Gilead, le partenariat a permis d’obtenir des médicaments à bas prix. Ainsi le protocole qui coûtait 90 000 dollars revient à 900 dollars. Une autre convention avec une firme égyptienne va permettre de traiter tous les génotypes du virus de hépatite c.
Il faut noter que le Cameroun est l’un des pays les plus touchés par les hépatites. Selon, la dernière enquête démographique de santé, 11,9% de la population soit 2 millions de camerounais souffrent d’une hépatite.