Lutte contre la tuberculose
Situation encore problématique au Benin
Neuf malades sur dix guérissent de la tuberculose au Bénin. Toutefois, selon l’OMS, le taux de mortalité reste élevé : 7 % parmi les tuberculeux et 18 % parmi les patients tuberculeux infectés par le VIH. La prise en compte de cette comorbidité demeure insuffisante.
Dès 1983, le Bénin a lancé des traitements courts dans le cadre de la relance du programme national de lutte contre la tuberculose. Le pays s’inscrit depuis des années dans une politique d’éradication de la maladie. Pourtant, malgré ces efforts, le nombre de personnes infectées a augmenté de 12 % entre 2017 et 2018, pour atteindre 4 000 cas.
Avec l’aide du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le gouvernement béninois finance la distribution d’aide alimentaire et fournit des logements aux patients pendant la phase de traitement. Parmi les personnes à risque, outre les séropositifs, les autorités sanitaires béninoises s’attachent à dépister et à protéger les diabétiques, les femmes enceintes, les enfants, les prisonniers.
Toutefois, la sensibilisation de la population reste un des outils les plus efficaces. Les croyances populaires font de la détection de la tuberculose une sentence de mort. Tout individu infecté se voit mis à l’écart. Afin de dédramatiser, le laboratoire travaille en partenariat avec des crieurs publics, des chefs de quartier, des radios communautaires et des leaders d’opinion pour inciter chacun à se faire dépister.