Il s’agit d’éduquer, sensibiliser, former les PVRS, les autorités administratives, policières et judiciaires à travers les causeries éducatives ou les actions de lobbying/plaidoyer sur :
- La connaissance des droits de l’homme liés au VIH/Sida, les droits des minorités constitutionnellement protégés ;
- Les textes sur l’accès aux soins et au traitement au Cameroun et petinents dans le contexte du VIH/Sida : le Kengne-Ngalamou center à travers cette activité, aide les PVVIH à accéder aux services médicaux, aux soins, traitements à moindre coûts et à bénéficier des efforts des autorités sanitaires visant à rendre accessible les médicaments, réactifs. Le Kengne-Ngalamou center en luttant contre les attitudes discriminatoires, de violations des textes sur l’accès aux soins et traitement vise à garantir que les PVVIH, les professionnels de sexe, les PVRS, aient accès libre aux services sociaux et médicaux. Cette activité contribue également à créer un environnement social favorable, permettant aux individus de se soumettre à un test de dépistage, de recevoir des traitements et de bénéficier d’un appui médico-social sans crainte de discrimination.
- la maîtrise des mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de défense des violations faites aux droits humains chez les PVRS ;
- L’information sur les droits légaux est diffusée par le biais de brochures, sur internet (via le site internet de l’association) et en face-à-face.
- Les consultations sont offertes par les avocats, les juristes, assistants juridiques de la Clinique. Les conseils sont proposés dans le cadre d’affaires diverses : civiles, pénales, commerciales, sociales, administratives et de tout type de contentieux.
- Le Kengne-Ngalamou center est aussi un outil de sensibilisation des médias, des professionnels de la santé, des employeurs, des syndicats et d’autres groupes aux questions liées au VIH, aux droits de l’homme et au droit.