Autant que le Vih constitue deux problèmes majeurs de santé publique au Cameroun. Etroitement lié, la lutte contre le Vih/Sida ne saurait se faire sans celle de la tuberculose. En effet L’infection à VIH est fréquente chez les tuberculeux dans ce contexte, particulièrement dans la tuberculose pulmonaire à bacilloscopie négative ou dans la tuberculose extrapulmonaire. Elle est associée à une surmortalité surtout en cas de déficit immunitaire sévère, ce malgré le traitement antirétroviral et la prophylaxie au cotrimoxazole.
Quelques chiffres récents montrent encore l’état critique dans lequel se situe la tuberculose au Cameroun. Elle demeure de nos jours un problème majeur de santé publique et devient de plus en plus importante à cause de l’infection au VIH.
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible provoquée par Mycobacterium tuberculosis (bacille de Koch ou BK). Elle représente, selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), l’une des pathologies infectieuses causant le plus de décès au niveau mondial. Avec près de 8 millions de nouveaux cas chaque année et plus de 1 million de décès par an, la tuberculose représente encore un problème de santé publique.
Malgré la décroissance de l’incidence de cette maladie, la morbidité et la mortalité encore élevées s’expliquent en partie par une fréquence élevée de la co-infection par le virus d’immunodéficience humaine et par l’émergence des souches résistantes.
Toutes les régions de l’OMS ne sont pas uniformément touchées par la tuberculose. C’est la région d’Afrique qui présente les plus forts taux de morbidité et de mortalité. La situation est également préoccupante dans les pays d’Europe de l’Est où les formes de tuberculose résistante se multiplient.
Ces disparités régionales incitent à développer des actions de dépistage, de diagnostic et de suivi ciblé vers les populations les plus exposées. Dans ce contexte, le programme Halte à la TB, élaboré par l’OMS et ses partenaires, a pour objectif de réduire la charge de morbidité de la maladie conformément aux cibles mondiales fixées.